Sélectionner une page

S’occuper de soi… un luxe ?

Dans nos sociétés où tout va trop vite, la paix intérieure se fait rare. La suractivité est plutôt abondante voir plébiscitée par certaines entreprises, le calme mental et le repos est de plus en plus dure à trouver…

Comment vraiment trouver la sérénité et le temps de s’occuper de soi ?

Et puis, est-ce vraiment si important ?

Dans cet article, je vous décris trois prises de rendez-vous avec vous-même qui ne vous prends pas plus de 5 minutes et qui pourtant, non seulement vous fera du bien et vous favorisera une paix intérieure mais également vous mettra sur la voie de votre développement personnel, simplement en prenant l’habitude de :

  • 1°) vous observer,
  • 2°) vous chérir,
  • 3°) vous écouter !

Je vous explique tout cela !

Votre 1er Rendez-vous pour retrouver votre paix intérieure : vous observer

Les journées surchargées, ça vous connaît !

De la préparation du petit-déjeuner le matin, jusqu’à la vaisselle du soir, en passant par une journée de boulot filant à toute allure, les enfants qui rentrent de l’école et les devoirs à vérifier… Avez-vous eu du temps rien que pour vous ?

Votre rêve : du temps, avoir du temps !

A défaut de pouvoir vous offrir ce temps manquant, je peux néanmoins vous suggérer une pratique simple qui peut vous ouvrir le chemin vers votre paix intérieure :

Votre premier rendez-vous quotidien avec vous-même et favoriser votre apaisement :

« vous observer ! »

Cela peut vous surprendre, mais votre observation dans l’accueil de vous-même dans l’instant présent vous fera gagner bien plus que du temps ! Je vous en explique les bénéfices dans un instant.

Je vous invite dans un premier temps a vous essayer à cet exercice :

Exercice : lors d’un moment de votre journée où la tension diminue un peu (une pause-café, un moment dans la journée où vous êtes seule, le soir où vous pouvez enfin souffler, …), je vous invite à prendre un temps pour simplement vous observer, vous ressentir et vous accueillir.

Prenez quelques respirations un peu plus profondes, puis observez-vous dans cet instant présent, sans jugement aucun de votre part, sans attente, ni préjugé. Posez juste votre attention consciente sur vous-même et laissez venir ce qui vient, ce que vous sentez dans votre corps, vos émotions, votre mental, …

N’essayez pas d’intellectualiser ce qui vient, laisser autant que possible votre mental de côté et accueillez-vous tout simplement, avec toutes vos sensations de l’instant.

Lorsque celles-ci se précisent, peut-être pouvez-vous commencer à les décrire, à les nommer :

  • Certaines zones de votre corps sont-elles tendues, détendues ?
  • Votre mental est-il toujours en activité ou se pose-t-il un peu ?
  • Comment sont vos émotions ?
  • Sentez-vous l’envie de bouger, de faire quelque chose ?

N’essayez pas de trouver des explications à vos sensations présentes, observez-les sans jugement aucun, tout simplement !

___

Les bénéfices de ce 1er rendez-vous avec vous-même :

  • 1. Bénéfice immédiat : Rien qu’en vous observant dans l’instant présent, vous aurez, sur le moment ou après coup, un effet reposant et vous aurez gagné un moment de paix dans votre journée. S’observer, s’accueillir et se découvrir, c’est aussi le début de toute pratique de Sophrologie !

  • 2. Bénéfice à court et moyen terme : cet exercice vous ouvre la porte à vous-même ! Vous venez de vous observer et de vous accueillir ; vous avez opérer ce changement de regard vers votre intériorité. Au lieu d’être orientée comme souvent à l’extérieur de vous, votre conscience s’est dirigée vers vous… en vous… Peut-être n’avez-vous pas ou plus l’habitude de le faire. Un luxe que vous ne vous étiez peut-être pas permis depuis longtemps !

Alors, sachez ce secret : votre corps et votre âme vient de vous dire « merci ! »

Vous venez de vous ouvrir la porte vers votre profondeur, vers la magie de votre âme et de votre cœur !

Votre 2ème Rendez-vous qui favorise votre paix intérieure : vous chérir !

Par moment, peut-être vous arrive-t-il de traverser de rudes épreuves…

Du stress au travail… Des émotions négatives qui vous transpercent à la suite de disputes, de déceptions ou de culpabilité. Vous ne laissez rien transparaître bien sûr car vous devez « assurer », pensez-vous…

Il vous vient l’envie de pleurer…

L’envie de crier se ressent de plus en plus fort… !

Il vous vient l’envie de tout laisser, de déclarer forfait, de partir loin, loin… de vous réfugier quelque part, de trouver votre sécurité, celle que vous avez à un moment perdu… ce vide que vous ressentez en vous et qui vous est insupportable !

Votre rêve : ne plus ressentir, ne plus souffrir !

Votre carapace alors se construit…

Cependant, votre conscience supérieure vous suggère peut-être ceci : « chéri-toi, chéri-toi, chéri-toi ! Car ici et maintenant, tu es parfaite ! »

La paix intérieure…, elle commence par votre apprentissage à prendre soin de vous.

Votre deuxième pas après vous être observé et rendu conscient de vous-même, c’est celui de vous chérir au plus haut niveau :

Votre deuxième rendez-vous quotidien avec vous-même pour trouver la paix :

« vous chérir ! »

Vos ressenties, vos émotions, c’est ce qui vous permet d’être en lien. Et d’être d’abord en lien avec vous-même.

Ce deuxième rendez-vous avec vous-même est un rendez-vous très intime.

Il prendra la forme qui vous correspond le mieux.

Le lieu de ce rendez-vous : dans l’ouverture de votre cœur à vous-même. Cette ouverture qui a été initié par le premier rendez-vous de votre observation, de votre accueil bienveillant de vous-même envers vous-même.

Vos émotions vous permettent de ressentir ce lien, de corps à âme, d’âme à corps… et d’entrer dans votre profondeur d’être sensible…

Vous chérir, c’est vous accueillir avec amour, c’est vous permettre d’accueillir vos fragilités sans jugement, et avec un immense amour pour elles. C’est accueillir tout ce qui est vous, tout ce qui est en vous avec la pureté de votre cœur.

Par amour pour vous-même, vous chérir c’est prendre le temps de prendre soin de vous, de votre corps et de votre âme.

___

Les bénéfices de ce 2ème rendez-vous avec vous-même :

  • 1. Bénéfice immédiat : ressentir la chaleur de votre cœur ! Votre cœur pur est relié à la Source de toute chose, la plénitude assurée. Ne pas l’enfouir et se relier à lui vous permet de ressentir sa haute vibration.

  • 2. Bénéfice à court et moyen terme : vous venez de faire votre premier pas sur le chemin de votre Lumière Intérieure ! Vos émotions vous portent. Votre émotion élevée d’amour pour vous-même vous ouvre la voie.

Secrètement, votre cœur vous dit « merci, je t’attendais … ! »

La magie du chemin commence !

Votre 3ème Rendez-vous pour votre paix intérieure : vous écouter

Vous entendez votre réveil… une vague écoute de ce qui sort des haut-parleurs de votre chaîne.

Vous entendez le brouhaha des gens, les bruits des rames du métro et des voitures vrombissantes…

Vos collègues, votre patron vous parlent, vous écoutez, puis vos enfants, votre mari ou votre femme…

Mais, au cours de votre journée, vous-êtes-vous un moment écouté ?

 

Votre troisième rendez-vous quotidien avec vous-même qui promet de développer votre sagesse intérieure :

« vous écouter ! »

L’écoute de vous-même.

Elle peut avoir plusieurs niveaux que je vous propose d’expérimenter :

Prenez un moment pour vous-même au cours de votre journée pour cet exercice.

Exercice : Après quelques respirations profondes, mettez-vous en observation de vous-même, comme dans le 1er exercice. Puis, après un moment, vous pouvez peut-être commencer à vous ouvrir à votre cœur et accueillir avec bienveillance et amour ce qui vous vient : vos sensations, vos émotions, vos pensées, … toujours sans jugement aucun, sans préjugé.

Maintenant, mettez-vous à l’écoute de vous-même.

  • Vous pouvez commencer par écouter ce que vous dit votre corps : peut-être avez-vous certaines tensions inutiles dans certaines zones de votre corps et qui demandent à être détendues, relâchées… ou peut-être prenez-vous conscience de votre posture et de l’inconfort qu’il génère. Votre corps vous envoie-t-il des demandes subtiles dont vous prenez conscience en les écoutant ? Si vous ressentez que cela est juste et bon pour vous de les écouter et d’y répondre, alors laissez-vous porter par la réponse juste de votre part…
  • Que vous disent maintenant les émotions qui vous traversent ? Qu’est-ce qu’elles évoquent pour vous ? Des situations intérieures ou extérieures peut-être non résolues… ? Quelle est la demande de votre âme à travers elles ?
  • Et l’enchaînement de vos pensées ? Que pouvez-vous en faire ? Qu’est-ce qui vous semble bon et juste pour vous de faire sur le moment avec vos pensées ?

Prenez un temps pour vous interroger sur ce qui vous vient. Toutes vos sensations n’appellent pas forcément une réponse dans l’instant. Laissez-vous la liberté de les écouter, de vous mettre en lien avec ou non, et d’y répondre ou non de la manière qui vous semble la plus juste pour vous.

 

  • BONUS : entrez dans votre profondeur spirituelle :

Lorsque vous aurez réalisé l’ensemble de ces exercices plusieurs fois, durant plusieurs semaines, vous pourrez ajouter ceci à cet exercice : laissez-vous glisser maintenant dans une certaine profondeur, relié à la chaleur de votre cœur. Prenez le temps de ressentir les sensations subtiles et éthérées qui vous viennent… Dans cet instant de calme et de relative sérénité, mettez-vous à l’écoute de votre profondeur, de votre âme… Entendez-vous sa profonde musique qui résonne en vous… ?

Que ressentez-vous… ? Entendez-vous un appel… ?

Écrivez, à la fin de la pratique, vos impressions.

___

Les bénéfices de ce 3ème rendez-vous avec vous-même :

  • 1. Bénéfice immédiat : l’écoute permet la prise en considération de votre corps, de votre posture, de vos émotions, de vos pensées, … « Oui, je vous ai entendus, je vous ai écoutés ». Cela vous permet d’entrer dans un processus d’alignement avec vous-même. Votre paix intérieure sera solide et durable à mesure de votre degré d’alignement avec vous-même.

  • 2. Bénéfice à court et moyen terme : S’écouter est la première marche de votre développement personnel. Il permet de passer à l’action et de créer les changements induits par votre alignement avec votre âme. Du changement le plus bénin (changement de posture, relâchement d’un muscle, …) au plus complexe (changement de travail car j’entends qu’il ne me correspond plus, …). L’alignement avec votre Lumière intérieure vous permet la marche vers votre accomplissement.

Secrètement, votre âme vous dit « merci, je t’avais attendu … maintenant je te révèle ! »

La magie de l’accomplissement démarre !

Je vous souhaite donc une très bonne observation et écoute de vous-même, dans votre plus belle bienveillance au profit de votre paix intérieure !

Namasté

Pour aller plus loin : développer votre capacité à développer votre paix intérieure

Découvrez mes nouveaux ateliers en ligne ou en présentiel pour développer et intégrer les bénéfices d’une paix intérieure retrouvée :