Qui suis-je ?

⊕ Animé par des valeurs de vie touchant à l’accompagnement des personnes en recherche de développement personnel, je me suis formé à la Sophrologie durant deux années à l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier (EFS), de 2017 à 2019.

L’apprentissage et surtout l’expérimentation de la sophrologie authentique qu’enseigne l’EFS, véritable démarche de connaissance de soi, m’a révélé sa grande richesse et ses grandes capacités à développer méthodiquement et progressivement les ressources et capacités internes de chacun, en vue de développer un mieux-être certain et une plus grande qualité de conscience de soi et du monde.

⊕ Aimant l’émerveillement que procure la nature, la contemplation des cycles naturels de la vie et la sagesse qui peut en découler, véritable enseignement pour un développement sain de nos sociétés humaines, j’ai eu à coeur de me former à une discipline qui comprends quelques clés essentielles pour le développement responsable et intégratif des organisations humaines non dissociées de son écosystème naturel et humain : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Me formant en 2018 et 2019 au MBA Responsabilité Sociale et Environnementale de l’International Terra Institute de Paris et au Master 2 Professionnel  « Innovation, Société et Entreprise », spécialité RSE de l’Université de Haute-Alsace (UHA), cette formation et mon expérience en cabinet conseil en stratégie RSE m’a appris à manipuler les concepts et principes de la RSE pour développer les stratégies de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale au sein des entreprises et organisations.

Souhaitant allier démarche sophrologique de développement de la conscience au principe de la RSE, j’ai développé une méthode originale d’accompagnement à l’entreprenariat dédié aux porteurs de projet désirant développer une activité portant en elle des valeurs de contribution positive au monde.

Constatant en effet que les déséquilibres des sociétés humaines et les effets néfastes de celles-ci sur l’environnement naturel et humain proviennent avant tout d’un manque de clarté de la conscience humaine et d’un lien avec notre propre nature, notre authenticité, trop distant, j’ai décidé de me concentrer sur l’idée selon laquelle l’émergence d’un monde meilleur peut venir par le développement de la conscience de soi et du monde.

Je rejoins en cela les études et les recherches que j’ai pu mener sur le concept et le fonctionnement de la conscience (ou noësis en Grec Ancien) lors de mes études universitaires de Philosophie et de Psychologie.

⊕ Enfin, que serait la vie sans musique ? Musicien depuis l’enfance (pianiste puis guitariste, chanteur et compositeur), la musique et la création musicale m’ont toujours accompagnées dans mon parcours.

Je développe aujourd’hui des vibrations sonores et des musiques permettant de rendre peut-être plus facile pour certains un apaisement du mental et une ouverture de conscience, facilitant des prises de conscience, encadrée par la démarche bienveillante qu’offre la Sophrologie.

Je développe également le concept original de Sophro-Concert, une immersion sophro-musicale.

Le développement de ces activités n’est pas né de rien, mais a été le résultat d’un parcours de vie, comme tout un chacun, parsemé de prises de conscience, de bouleversements, d’apprentissages, de rencontres et d’enrichissements.

Je remercie ainsi la vie et ces Mystères qu’elle nous offre à la contemplation de l’Esprit !

Diplômes et Titre :