La « Raison d’Être » de Profonde Initiative

« Qu’est-ce qui me fait lever tous les matins ? »

Toute ma raison d’être peut tenir dans la réponse à cette question.

Ma raison d’être ou mes raisons d’être (il y en a plusieurs), c’est ce qui me donne cette passion de vie, ce qui me fait vibrer et m’impulse à être en mouvement et en devenir, et ce qui m’a incité à briser mes chaînes et vivre ma vie telle que je la conçois, reliée à ma profonde authenticité et non conditionnée par un système de croyance ou par des valeurs qui ne sont pas ou plus les miennes.

Une raison d’être importante a donné naissance à un projet, mon activité, qui reflète ce que je souhaite apporter au monde. Elle se prolonge alors dans la Raison d’Être de mon activité en elle-même que je vous expose ici.

____________

Que se soit pour identifier nos valeurs de vie, ou pour comprendre nos réactions, gérer nos émotions, avoir une meilleure vitalité ou avoir une meilleure confiance en soi, il s’agit avant tout d’opérer une inversion du regard. Un regard tourné non plus vers l’extérieur (chercher les coupables de notre mal-être, chercher des solutions toute faite pour aller mieux, … ) mais vers l’intérieur de nous-même, se poser en nous et nous permettre de nous re-découvrir sans jugement et avec bienveillance.

Or, tourner son regard vers l’intérieur, faire face à des éléments en nous parfois difficiles, demande un certain courage.

C’est ce courage, cette impulsion de notre conscience, cette profonde initiative de celle-ci, qui initie alors un chemin vers sa re-découverte, sa progressive libération et son éveil, nous faisant découvrir ainsi l’émerveillement de sa contemplation, jusqu’à la libération de qui nous sommes et ce que nous voulons être dans le monde.

La première Raison d’Être de Profonde Initiative est celle d’honorer ce courage intérieur, cette profonde initiative que prend, à un moment donné dans sa vie, une personne pour entrer sur un chemin de connaissance de soi.

Le chemin de connaissance de soi que je propose est celui de la Sophrologie. Sa démarche, par la mobilisation progressive des capacités et ressources de la personne, développe cette connaissance et conscience de soi et permet petit à petit de rencontrer sa profonde authenticité. Se relier à celle-ci nous permet de reprendre confiance en nous et nous permet d’oser être soi-même dans sa profonde liberté d’être.

C’est cela que je souhaite apporter : un accompagnement, une démarche qui permet de se retrouver et d’oser être soi-même.

_______

Je crois profondément qu’être soi-même est une attitude très positive, aussi bien pour soi-même que pour les autres et la nature elle-même. Cette démarche de connaissance de soi nous fait rencontrer des valeurs positives comme la bienveillance envers soi-même et les autres, le respect de sa propre liberté retrouvée et donc celle des libertés de chacun. Le positif que nous vivons pour nous-même peut permettre l’émergence d’une positivité dans le monde et permettre la construction d’un monde meilleur.

Plus que jamais le monde a besoin de cette positivité.

Apporter au monde qui nous sommes, c’est apporter notre courage et notre positivité. Une “profonde initiativepour l’émergence d’un monde meilleur.

La deuxième Raison d’Être de Profonde Initiative est celle d’honorer l’apport au monde de ce courage venant de l’authenticité des personnes, cette profonde initiative en faveur de l’émergence d’un monde meilleur.

La méthodologie d’accompagnement que je vous propose pour la construction d’un projet portant en lui des valeurs positives en faveur de l’environnement, du bien-être de la nature et de l’humain et pour contribuer à l’émergence d’un monde meilleur (du projet artistique à la création d’une TPE), se base sur une alliance entre la démarche sophrologique de découverte, développement et intégration, avec les principes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et des éléments venant des nouveaux modes d’organisation des entreprises : l’entreprise évolutive et vivante ‘Opale’, l’entreprise libérée et l’Holacracy.

En sommes, Profonde Initiative porte en elle la Raison d’Être suivante : permettre l’épanouissement personnel par la rencontre de son authenticité et le développement de sa conscience, et l’émergence d’un monde meilleur par l’expression et le développement des valeurs positives.

⊕ Ce en quoi je crois

L’émergence d’un monde meilleur par

le développement de la conscience.

⊕ Les valeurs que je défends

  • La bienveillance
  • Le respect de la liberté de l’Être
  • L’authenticité
  • La confiance et la coopération
  • L’émerveillement
  • La créativité …

⊕ Ma démarche

  • L’accueil bienveillant et l’écoute empathique, permettant de comprendre les souhaits et besoins de chacun.

  • Permettre l’expérimentation d’une démarche progressive visant le développement d’une plus grande qualité de conscience et la mobilisation de ses ressources internes,  au travers d’expériences vécues, visant l’autonomie et l’épanouissement dans le respect absolue de la liberté de l’Être.