La démarche sophrologique

La sophrologie se caractérise par le fait d’être une véritable démarche de développement personnel en direction de l’épanouissement de chacun.

Elle possède une souplesse qui permet de répondre à vos besoins et souhaits.

Elle peut répondre dans un premier temps à un besoin immédiat souvent exprimé : gérer les manifestations de mon stress ou de mes émotions désagréables, avoir une meilleure vitalité, une meilleure confiance en soi, s’adapter plus facilement aux situations rencontrées…

Elle peut également, au fur et à mesure du cheminement répondant à l’objectif premier, permettre un approfondissement des causes de son mal-être, du stress, d’un manque de vitalité ou de confiance en soi par le dévoilement progressif de la conscience sur ces différents facteurs, ce qui permet de cheminer progressivement vers une plus grande connaissance de vous-même et de découvrir ainsi votre véritable authenticité.

Découvrez ci-dessous comment se pratique la sophrologie.

Une pratique originale d'exercices psycho-corporels...

Sa méthode est celle de pratiquer de manière parallèle et harmonieuse deux types d’exercices, selon vos motivations et besoins.

Les Relaxations Dynamiques (RD) : c’est l’axe centrale de l’entraînement sophrologique. Il s’agit d’une série d’exercices permettant de vous faire découvrir, de développer puis d’intégrer les capacités de votre conscience reliée à différents aspects de vous-mêmes et de votre relation à la vie.

Elles s’organisent en quatre degrés principaux, chacun abordant un aspect fondamental de soi :

  • 1er Degré (RD1) : “JE me re-SENS”,
  • 2ème Degré (RD2) : “JE me re-CONNAIS”,
  • 3ème Degré (RD3) : “JE SUIS”
  • 4ème Degré (RD4) : “J’EXISTE”.

La pratique des Relaxations Dynamiques va vous permettre d’entraîner votre conscience à se “libérer”. Libérer votre conscience corporelle (RD1), libérer votre image de vous-même (RD2), libérer votre être en devenir (RD3), libérer votre être en action dans le monde (RD4).

Les Techniques Spécifiques (TS) : il s’agit d’une série d’exercices qui va vous permettre de découvrir, de développer puis d’intégrer les facteurs (= un phénomène, un aspect de soi ou de sa relation à la vie) relatif au thème que vous souhaitez aborder.

Par exemple, si ce qui vous amène est relatif à un manque de confiance en vous, certains facteurs comme l’écoute de votre corps, vos émotions, votre image de soi, vos capacités, vos conditionnements, vos valeurs de vie vont être abordés dans un développement progressif qui va de la re-découverte des phénomènes liées au facteur, à l’intégration, dans votre vie quotidienne, des bénéfices d’une bonne maîtrise de celui-ci.

Ainsi, la pratique des techniques spécifiques vous permettra d’aller vers une meilleure maîtrise des facteurs en jeu reliés à votre besoin et, conjointement à la pratique des relaxations dynamiques, l’ensemble vécue vous permettra d’acquérir une meilleure qualité de conscience de vous-même afin d’atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé.

... sous-tendue par une approche centrée sur l'expérience vécue

L’approche de la sophrologie est inspirée par la philosophie phénoménologique qui consiste à oublier ce que nous savons des choses et de nos expériences pour se relier pleinement dans l’instant présent à l’expérience vécue d’un phénomène (= sensations, émotions, pensées, réactions physiologiques ou comportements). Cette approche se concentre sur la chose vécue pour elle-même, en suspension de tout jugement, a priori et analyse. Ce n’est qu’après avoir conscientiser le phénomène tel qu’il est vécu que nous pouvons le nommer, le reconnaître. C’est en sommes, retrouver le regard neuf de l’enfant.

En séance de Sophrologie, cette démarche prend la forme d’une succession de trois phases :

  • Phase de découverte : nous accueillons les phénomènes qui arrivent durant les exercices pratiqués dans la séance (sensations, émotions, pensées, réactions physiologiques, comportements) dans une suspension du jugement (sans a priori, sans analyse ou préjugé) pour les re-découvrir comme si c’était pour la première fois, avec le regard neuf de l’enfant. Il s’agira de mettre entre parenthèse toute attente d’un résultat ou d’un bénéfice immédiat pour ne se concentrer dans un premier temps que sur le vécu de notre expérience, sans jugement ni analyse (ex : prendre conscience de sa respiration, telle qu’elle se trouve être dans l’instant, sans vouloir changer quoi que ce soit).
  • Phase de développement : une fois plus conscient de la réalité d’un phénomène, il peut être intéressant de mieux se l’approprier. Cette phase consistera à tester plusieurs exercices afin de conquérir la maîtrise d’un facteur lié à notre besoin (ex : développer sa respiration diaphragmatique afin de retrouver une respiration plus naturelle, ce qui permet une détente plus profonde).
  • Phase d’intégration : Une fois acquis plus de conscience et de maîtrise d’un phénomène, des bénéfices ou de nouvelles possibilités apparaissent (dans son quotidien, son travail, son sport, …) (ex : intégrer et implémenter dans son quotidien, les bénéfices d’une respiration plus naturelle). Cette phase ouvre notre champ des possibles et permet également de faire d’autres découvertes sur nous-mêmes et de permettre un travail sur d’autres facteurs clés liés à notre épanouissement.
... accompagnée par un Sophrologue, professionnel de la relation d'aide

La sophrologie est une approche centrée sur la personne et non sur les problèmes. Il ne s’agit pas de vous donner des conseils pour résoudre vos difficultés.

Mon travail de sophrologue est au contraire celui de vous accompagner dans un cheminement de conscience qui va vous permettre d’éveiller en vous les ressources et capacités dont vous avez besoin pour atteindre ce que vous souhaitez dans votre développement.

Les exercices pratiqués permettront de mettre en lumière certaines choses et votre entraînement régulier développera vos ressources et capacités internes ayant pour effet de libérer votre développement en ayant acquis plus d’autonomie et une meilleure qualité de conscience.

En d’autres termes, vous êtes l’acteur de votre cheminement !

C’est une collaboration entre vous et moi, en direction de votre épanouissement selon votre rythme, vos besoins et objectifs, ce qui favorise ainsi votre autonomie dans le travail sophrologique. Je vous accueille dans toute votre entièreté et vous guide, grâce aux propositions de pratiques des différents exercices, vers votre autonomisation.

Généralement, cela prend forme concrètement par une première réponse à un besoin immédiat (fatigue, stress, trouble du sommeil, manque de confiance en soi, …) puis, petit à petit vers un approfondissement sur les causes réelles de ces symptômes, l’objectif étant de vous permettre d’avoir une meilleure qualité de conscience et une meilleure intégration dans votre vie quotidienne des bénéfices d’une bonne maîtrise des facteurs en jeu (respiration, écoute du corps, gestion des émotions, …) pour répondre profondément à votre besoin.